Forum de catch toutes fédérations confondues : WWE, IMPACT, Puroresu, Indy, Lucha...
 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €



 

 The Story Of Tiger Mask

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tim Flyn
19th Dan - Savior

Tim Flyn


Messages : 12706
Inscription le : 22/10/2014
Age : 33


The Story Of Tiger Mask Empty
MessageSujet: The Story Of Tiger Mask   The Story Of Tiger Mask Icon_minitime1Dim 31 Mai - 8:56


The Story of Tiger Mask Part I : Hear Me Roar


The Story Of Tiger Mask Tigermask


Mais qui est
(le chevalier blanc) Tiger Mask ? Et bien au départ Tiger Mask est un personnage de manga crée par Ikki Kajiwara en 1968, mais l'homme au masque de tigre connu son heure de gloire en 1969 lorsque Toei Animation commença à diffuser une série d'animation en son honneur. (Série qui étrangement fit un carton en Italie)... Très populaire auprès des enfants et des adolescents, ce héros catcheur attira évidemment l'attention de la New Japan Pro Wrestling qui en 1981 décida de donner la Gimmick de Tiger Mask à un lutteur du nom Satoru Sayama afin de s'attirer les faveurs d'un public plus jeune.

The Story Of Tiger Mask G2008090318tiger03_b

Avant de devenir Tiger Mask premier du nom Satoru Sayama n'était rien d'autre qu'un débutant, un jobber qui après quelques match avait été envoyé en Angleterre et surtout au Mexique afin de parfaire sa technique. Le japonais est donc revenu dans son pays d'origine plus talentueux que jamais... Il fit ses débuts au Kuramae Kokugikan de Tokyo ou il choqua les spectateurs en venant à bout du redoutable Gaijin (étranger) Dynamite Kid à l'aide d'une German Suplex. Et cette victoire marqua le début d'une feud qui marqua l'histoire de la lutte professionnelle et qui inspira un grand nombre de jeune "High Flyers" d'aujourd'hui.

Les deux rivaux s'affrontèrent à trente six reprises (dans des matches simples, en équipe ou à plusieurs) et ils impressionnèrent toujours le public avec leurs prestations à couper le souffle qui ne ressemblaient pas aux choses que l'on avait l'habitude de voir à l'époque.

Personnellement leurs huit affrontements en "One on One" font parties des combats qui m'ont permis de devenir fan de lutte professionnelle et surtout de haute voltige, c'est également pour cela qu'aujourd'hui ce style est certainement mon style préféré...

Mais refermons cette petite parenthèse personnelle pour nous concentrer sur la rivalité qui opposa Tiger Mask premier du nom à Dynamite Kid. Cette feud impliqua d'autres lutteurs prestigieux comme par exemple Bret "The Hitman" Hart qui fit un court passage au pays du soleil levant afin de prêter main forte au britannique. 




Il est difficile de dire lequel des huit combats entre le Kid et l'homme au masque de tigre fut le meilleurs, mais en tout cas celui du 23 avril 1982 (ci-dessus) à qui le célèbre Dave Meltzer donna cinq étoiles. Ce combat pourtant assez court (moins de quinze minutes) montra au public et aux spécialistes qu'en plus d'être un voltigeur, Satoru Sayama en bon passionné d'arts martiaux était également capable d'être assez technique. La rivalité qui opposa les deux hommes marqua l'année 1982, mais après quelques mois, Tiger Mask en bon super héros qu'il était se découvrit une Némésis, un jumeau diabolique : Black Tiger un homme au masque de tigre noir interprété par l'excellent lutteur britannique Marc "Rollerball" Rocco.

Petite parenthèse pour dire que cet homme est moins connu que Tiger Mask I ou encore Dynamite Kid mais qu'il est aussi un des pionniers de la division Junior Heavyweight au Japon et aussi aux États Unis puisqu'il participa à quelques matches pour le compte de la WWF.

The Story Of Tiger Mask Tumblr_inline_n2oo7zgNT71reduoe


Les deux hommes s'affrontèrent de nombreuses fois (en solo ou en équipe) entre 1982 et 1983 et les matches ou ils s'affrontèrent eurent souvent les meilleurs ratings de l'histoire de la lutte japonaise à la Télévision (même si on était encore bien loin des records atteints par Rikidozan et Lou Thesz par exemple). Les deux hommes s'affrontèrent une première fois en avril 1982 et Tiger Mask l'emporta pour le plus grand bonheur des fans. Cependant au mois de mai 1982 Black Tiger profita d'une courte blessure de son rival pour s'emparer du WWF Junior Heavyweight Title en battant le légendaire Gran Hamada.

Fort heureusement Tiger Mask revint rapidement aux affaires pour confronter son ennemi qui avait gagné en importance. Les deux s'affrontèrent à la fin du moi de mai 1982 dans un combat très disputé qui fut finalement remporté par l'identité secrète de Satoru Sayama qui récupéra le titre WWF Junior Heavyweight des mains de son jumeau maléfique. Cette année là Tiger Mask devint d'ailleurs le tout premier lutteur a remporté à la fois le titre Jr. Heavyweight de la WWE et celui de la NWA une chose presque inédite à l'époque.



Tiger Mask I aurait pu continuer sur cette lancée et devenir l'un des poids légers les plus titrés de l'histoire de la NJPW cependant, il quitta la fédération en 1983 et trois ans plus tard il réalisa son rêve en ouvrant une fédération de Shoot Fight sobrement intitulé "Shooto" aujourd'hui Satoru Sayama utilise encore son costume de Tiger Mask cette année il l'a notamment enfilé pour affronter le sumotori Akebono dans une petite fédération japonaise.

Dans le prochain épisode : Un roi sous un masque de tigre et un perdant courageux.



Dallas Pride
Revenir en haut Aller en bas
Tim Flyn
19th Dan - Savior

Tim Flyn


Messages : 12706
Inscription le : 22/10/2014
Age : 33


The Story Of Tiger Mask Empty
MessageSujet: Re: The Story Of Tiger Mask   The Story Of Tiger Mask Icon_minitime1Sam 11 Juil - 13:29

The Story of Tiger Mask Part II : Never Surrender


Je sais que les membres du forum ne sont pas connue pour leur immense amour du Puroresu, mais même ceux qui ne s'intéressent pas beaucoup à ce style de lutte (ceci n'est pas une insulte calmez vous) connaissent forcement le nom de Mitsuharu Misawa qui est surement le meilleur des Shitennō. Mais que veux dire Shitennō ? Et bien on pourrait traduire ce mot par “Four Heavenly Kings” et ce terme désigne Kenta Kobashi, Mitsuharu Misawa, Kawada et Akira Taue, quatre lutteurs exceptionnels qui avaient la capacité exceptionnelle de faire baver Dave Meltzer a n'importe quelle heure du jour et de la nuit. En réalité dans la mythologie asiatique ce terme désigne les quatre animaux sacrés (phénix, tigre blanc, dragon et tortue) qui protègent les quatre point cardinaux. Bref nous parlerons d'eux plus amplement dans une chronique à venir, mais retournons sur le sujet de Mitsuharu Misawa qui avant d'être le Président de la Pro Wrestling NOAH était un jeune débutant qui luttait pour le compte de la All Japan Pro Wrestling.

The Story Of Tiger Mask Untitled212

Et en 1984 la AJPW profita du départ du premier Tiger Mask pour racheter les droits de la Gimmick à la New Japan Pro Wrestling et c'est donc ce fameux Misawa qui hérita du célèbre masque à tête de tigre. Misawa avait été formé par Shohei Baba, The Destroyer et Dory Funk, Jr. et tout comme son prédécesseur il avait ensuite été envoyé au Mexique afin de parfaire son art. Et c'est justement un lutteur mexicain du nom de La Fiera qui fut le premier adversaire et le premier rival de Tiger Mask II.

Mais sa rivalité contre le luchador l'aida surtout à se préparer à affronter le pire ennemi de son prédécesseur : Dynamite Kid. Les deux hommes s'affrontèrent pour la première fois au Korakuen Hall de Tokyo le 16 novembre 1984. Le combat se termina en Time Limit et les rivaux s'affrontèrent à quelques reprises lors de matches par équipe.

Cela dit Tiger Mask II commença rapidement à gagner le soutien du public en affrontant des lutteurs étrangers et reconnus comme Chavo Guerrero, Sr. ou encore en faisant équipe avec le légendaire Dory Funk, Jr. (voir la chronique sur les Gaijin) qui à l’époque était extrêmement populaire auprès du public asiatique. Bref la popularité grandissante du félin lui donna l’occasion de jouer dans la cour des grands… au sens littéral du terme !


Son premier véritable challenge contre des poids-lourds date de 9 mars 1987 date à laquelle il affronta le « Nature Boy » Ric Flair (qui n’avait pas encore atteint son statut de légende vivante, mais qui était déjà une des stars incontestables de la NWA) mais il fut incapable d’avoir le dessus sur l’américain. Loin d’être démotivé, Tiger Mask deuxième du nom continua à se frotter contre des plus gros que lui et notamment contre le légendaire Genichiro Tenryu véritable icône de la All Japan Pro Wrestling à cette époque, qui avait notamment fait équipe à de nombreuses reprises avec le félin et qui le battit sans trop de difficultés.

Misawa remporta sa première grosse victoire contre un Heavyweight face à Ted Dibiase, Sr. qui à cette époque formait une équipe redoutable aux côtés du célébrissime Stan Hansen. Fort de cette victoire, Tiger Mask II affronta son ex-partenaire Jumbo Tsuruta dans un match d’une quinzaine de minutes, mais échoua encore une fois aux portes de la victoire. Puis quelques mois plus tard il se mesura au « Dragon » Ricky Steamboat pour le titre de la NWA, il offrit au public un match d’une bonne qualité, mais fut bien évidemment incapable de concrétiser et de repartir avec la ceinture de champion de la NWA. Dès cet instant, le tigre commença à se forger une solide réputation d’Underdog, d’Outsider et l’homme masqué devint réellement l’un des grands favoris de la foule.



En 1990 alors qu’il faisait équipe avec Kawada afin d’affronter contre Yoshiaki Yatsu et Samson Fuyuki, il ordonna à son futur rival (Kawada donc) de retirer son masque de tigre, sous les yeux du public qui reconnut directement l’homme sous le masque et qui commença à chanter « Misawa » alors que ce dernier était en train de s’attaquer à ses adversaires. Tiger Mask II fut donc le premier Tiger Mask de l’histoire à ôter lui-même son masque et à révéler sa véritable identité au public. Cela dit Mitsuharu n’abandonna pas totalement ses techniques de Jr. Heavyweight et il entra rapidement dans la légende en devenant un des plus grands lutteurs de l’histoire du Puroresu et du catch en général.

The Story Of Tiger Mask 3e1v

En 1992 la NJPW racheta les droits de Tiger Mask et c’est un jeune lutteur entraîné au Mexique nommé Koji Kanemoto qui enfila le masque de Tiger Mask III. Malheureusement il fut le héros félin qui eut le plus de mal à se faire une place dans le monde de la lutte et à s’imposer réellement dans sa division. Et pour cause à cette époque la section Junior Heavyweight de la New Japan Pro Wrestling était dominée par le légendaire et excellent Jushin Liger qui semblait impossible à égaler. De plus et comme si tout cela ne suffisait pas, cette période fut également marquée par l’émergence de personnages hauts en couleurs et appréciés du public comme Ultimo Dragon. Toutes ces choses bloquèrent l’ascension du fauve…

Enfin les autres « héros » ne furent pas les seuls ennemis de ce nouveau héros, puisqu’en revenant à la NJPW le combattant masqué retrouva sa Némésis : Black Tiger ! Ou plutôt Black Tiger II qui est sans doute le Black Tiger le plus connu et le plus craint de l’histoire, tout simplement parce qu’il était incarné par le regretté, mais néanmoins talentueux Eddie Guerrero, dont le talent fit également beaucoup d’ombre au jeune Koji Kanemoto. D’ailleurs chose assez amusante, si mes souvenirs sont bons ces deux-là ne se sont jamais affrontés en un contre un…

Tiger Mask III fut celui a rester le moins longtemps sur le devant de la scène car en 1992 lors d’un show au Tokyo Dome, il affronta Jushin Liger dans un excellent Mask versus Mask Match, perdit et fut donc obligé de se démasquer. Malgré tout cela n’arrêta pas la carrière de Koji Kanemoto qui devint ensuite l’une des plus grosses stars de la division Junior Heavyweight dans les années 1990 ! Il fut notamment célèbre pour sa feud légendaire avec un autre lutteur japonais masqué nommé El Samurai !

Pour en savoir plus: http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=122274#ixzz3fa6v25Zv
Follow us: @FNLutte on Twitter | FNLutte on Facebook


Pour en savoir plus: http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=122274#ixzz3fa6YIAab
Follow us: @FNLutte on Twitter | FNLutte on Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiger Mask W
» [NJPW] Tiger Mask vs. Dynamite Kid
» [AJPW] Tiger Mask II vs. Kuniaki Kobayashi
» [M-Pro] Gran Hamada, Gran Naniwa, Masato Yakushiji, Super Delfin & Tiger Mask vs. Kaientai DX (Dick Togo, Mens Teioh, Shiryu, Shoichi Funaki & TAKA Michinoku)
» [CMLL] Atlantis vs. La Sombra, Mask vs. Mask - 2 out of 3 Falls